Mise en orbites

 

Un satellite est un objet qui tombe perpétuellement en chute libre vers un corps attracteur - la Terre, par exemple - sans jamais percuter la surface de celui-ci.

Voici une expérience qui vous le prouve : expérience reprise intégralement de l'Encyclopédie en DVD "Encyclopaedia Universalis" version 6, © 2000, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

 Le plugin java pour Internet explorer est indispensable pour cette expérience, vous pouvez le télécharger en cliquant ici : plugin java

Cliquer ici pour l'explication audio

© 2000, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

 

Les satellites peuvent opérer selon différents types d'orbites terrestres :

Géostationnaires

Les satellites à orbite géostationnaire sont les satellites les plus employés actuellement. Une orbite géostationnaire (GEO=géosynchrone) est une orbite au cours de laquelle le satellite est toujours dans la même position par rapport à la Terre en rotation. Les orbites du satellite se font alors à une altitude de 36,000 km approximativement pour que le temps écoulé lors d'une orbite soit égale à la période (1 jour) de rotation de la Terre (23 h, 56 m, 4.09 s). Ainsi en tournant à la même vitesse et dans la même direction que la Terre, le satellite apparaît stationnaire, pour un observateur depuis la terre, le satellite ne bouge pas.


 

Utilisation : Les Satellites géostationnaires sont les plus utilisés actuellement. Ils donnent des vues "grand angle" de la Terre et permettent ainsi de localiser les événements météos. Cela est très utile pour relever les gros orages locaux et les cyclones tropicaux. Ils sont aussi utilisés pour la télécommunication et la diffusion TV.

Avantages :      - La qualité des signaux est équivalente, voire supérieure à celle des autres orbites

                        - Plus rentable d’utiliser ce type de satellite car on peut employer sur Terre des antennes fixes.

Inconvénient :   - Parce qu'une orbite géostationnaire doit se trouver dans le même plan que celui de rotation de la Terre, c'est-à-dire le plan équatorial, les régions éloigné de l'équateur reçoivent un signal plus faible et plus lent pour arriver sur terre(un quart de seconde en plus).

- le nombre de satellites en orbite géostationnaire devenant de plus en plus grand au fil des années, cette trajectoire commence à être très chargée.

 

Mise en orbite : L'orbite de transfert est une orbite elliptique dont le périgée se trouve à 200 km de la Terre et l'apogée à 36 000 km. Lorsqu'il croise l'orbite à      36 000 km le satellite est amené par son système de propulsion à la vitesse de        11 000 km/h, qui est la vitesse de l'orbite géostationnaire. Le positionnement final du satellite consiste à l'amener dans le plan équatorial, afin qu'il soit effectivement géostationnaire, et sur sa position d'exploitation ( ou d'attente ). De la précision de l'injection sur l'orbite de transfert, dépend la quantité de carburant consommé par le satellite pour se stabiliser sur son orbite définitive. Une injection de grande précision peut faire gagner près d'un an sur la durée de vie du satellite.

Texte et image de  "Mise en orbite" provenant intégralement de : http://membres.lycos.fr/smazloum/

 

Circulaires

Orbite circulaire inclinée :

Elles ont une inclinaison entre 0 degré (orbite équatoriale) et 90 degrés (orbite polaire). L'altitude de ces satellites est généralement de l'ordre de quelques centaines de km, de telle façon que la période de l'orbite soit de l'ordre de quelques heures. Ces satellites ne sont pas héliosynchrones, ils voient donc la même région sur Terre à des heures qui varient.

Utilisation : économique, militaire, ou autres applications…

Avantages :      - Il est possible de cibler les zones du globe selon la région sur Terre à laquelle on est le plus intéressé (par exemple, un instrument qui étudie les tropiques a intérêt à être mis sur un satellite à faible inclinaison), selon la latitude du site de lancement ou encore selon l'altitude du satellite.

Inconvénients:  - Étant donné que la plus haute latitude desservie par les satellites, dont les orbites sont inclinées, correspond à la déviation angulaire par rapport au plan de l’Équateur, ces satellites ne peuvent pas couvrir la totalité de la surface du globe.

Orbite circulaire polaire :

L’orbite polaire est une orbite circulaire qui passe par-dessus les deux pôles de la Terre. Ces satellites ont des orbites héliosynchrones, ils fournissent par balayage de la Terre des vues éclairées par le soleil. Les passages de ces satellites se font au-dessus de chaque latitude à la même heure chaque jour, ce qui signifie que le satellite passe au-dessus de nous à la même heure solaire tout le long des saisons de l'année.

Utilisation : opérations de cartographie ou de surveillance.

Avantages :      - Ils couvrent le mieux les parties de la Terre qui sont difficiles d'accès.

                        - Vue globale, totale de la Terre : compte tenu de la rotation de la terre sur elle-même

                   - Permet de relever régulièrement les données de façon consistante ainsi que de faire des comparaisons

Inconvénients:  - La lenteur de leur couverture. (Environ 21 jours pour la totalité de la terre)

 

Elliptique

Ici le satellite décrit une trajectoire en forme d’ellipse autour de la terre. Afin de placer un satellite en orbite elliptique, la vitesse de lancement dans l’espace doit, selon Newton et ses théories sur la gravitation, être supérieur à 7900 m/s. Pour ce type d'orbite, les satellites subissent une grande variation en vitesse. En effet, plus un satellite est loin de la terre, plus sa vitesse est faible car la vitesse " v " est inversement proportionnelle à son altitude " h " selon la relation : 

G = constante gravitationnelle

m = masse du satellite

a = le demi grand axe de l’orbite

 

Avantages :      - couverture des zones éloignées de l’Equateur

Inconvénient :   - équipements mobiles sur Terre (antennes mobiles) nécessaires et donc inconvénient financier.

 

Pour plus d'information concernant la mise en orbite : voir la rubrique "fonctionnement"

 

Mise a jour de la page le 03/2005
© Les Satellites, 2005, Dona et Seb - Tous droits réservés -

 

Menu

Accueil

Historique

Composition

Fonctionnement

Mise en orbite

Géostationnaire

Circulaires

Elliptique

Utilisations

Autres sites

Livre d'or