![]() |
|
||
Historique
En Bref.
Tout commence il y a 300 ans
avec le scientifique Isaac Newton qui fut le premier à introduire l’idée
du satellite après avoir Cette suggestion ne pu être vérifiée qu’avec l’invention de la fusée (utile à la mise en orbite du satellite). C’est en 1926 que le scientifique Robert Goddart utilisa la première fusée à propergol liquide. Cependant il fallut attendre jusque 1954 pour réaliser des fusées assez puissantes que pour placer un satellite en orbite. Les progrès se poursuivirent, notamment grâce à la «lutte » qui opposa les Etats-Unis à l’Union soviétique afin d’avoir la première place dans l’espace, et le 4 octobre 1957 l’Union soviétique expédia le premier engin dans l’espace : Spoutni 1.
Spoutnik 1. Spoutnik 1 est une boule d’acier poli d’environ 1 mètre de diamètre et de 83 Kg. Il est muni de 4 antennes lui permettant d’émettre des signaux radios. Il évoluait à une distance de la Terre comprise entre 100 et 300 Km et a demeuré 6 mois dans l’espace. Ensuite il est redescendu lentement vers la Terre et s’est consumé dans la haute atmosphère. Il fût donc également la première étoile filante artificielle.
Laïka, premier voyageur de l’espace. D’autres Spoutniks ont suivit leur aîné. C’est en 1957 que Spoutnik 2 fût lancé avec à son bord Laïka, une chienne. Elle vécut à l’intérieur de la capsule et démontra que la vie était possible dans cette capsule étanche et pressurisée. Ce satellite pesait lui 508,3 Kg et orbitait à 1600 Km de la Terre. Spoutnik 2 n’était pas programmé pour revenir sur Terre et Laïka mourut au bout de 10 jours. Le 14 avril 1958, le Spoutnik 2 s’est écrasé sur les Antilles.
Et après ? Les Etats-Unis rejoingirent rapidement l’Union soviétique dans la conquête de l’espace. Leur premier satellite, Explorer 1, fût lancé en janvier 1958 de cap Canaveral en Floride. D’autres suivirent pour des missions similaires. On peut citer par exemple :
Explorer 6 :
qui fût le premier satellite à renvoyer des images télévisées montrants
les nuages Explorer 35 : qui décourvit que la Lune, contrairement à la Terre, n’a pas de champ magnétique propre. Actuellement le programme Exporer continue de faire des découvertes.
Photos prises sur : Space News International http://www.astrosurf.com/spacenews
|
|||
|